Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Imprimer la page

Beau succès pour la journée "Effets Non Intentionnels" du 22 septembre

Plus de 80 personnes ont assisté à la conférence "Concilions agriculture et biodiversité en Hauts-de-France" donnée par les spécialistes du suivi des Effets Non Intentionnels (ENI) des produits phytosanitaires, le vendredi 22 septembre au lycée du Paraclet (Somme).

Christophe Buisset, Président de la Chambre d'agriculture Hauts-de-France, a ouvert la séance, sur les enjeux environnementaux et de production. Il a invité les experts régionaux et nationaux à livrer les premiers résultats pour les 4 protocoles de suivi et présenter leurs recommandations pour concilier agriculture et biodiversité. Voici les thèmes mis à l'honneur :

- la flore des bords de champs par Sarah Guillocheau, Université de Rennes - UMR CNRS Eco Bio
- les insectes des bords de champs par Juliette Léauté, Fredon Picardie et Camila Andrade, Muséum d'histoire Naturelle
- les lombriciens par Samuel Bueche, Chambre d'agriculture Nord Pas de Calais
- les oiseaux communs des zones, par Pierre Bonnel, Groupe ornithologique et naturaliste du Nord Pas de Calais

Télécharger le dossier des participants:

Samuel Caron, chef de service à la Direction Régionale de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt Hauts-de-France, a clôturé cette matinée.

L'après-midi était consacré à des ateliers de présentation des espèces indicatrices et des démonstrations des protocoles de suivi. Des échanges riches dans une ambiance conviviale, le tout sous un beau soleil !
Merci à tous, participants et organisateurs, qui ont fait de cette journée une réussite.

Contact: Régis Wartelle, Chambre d'agriculture Hauts-de-France

Avec la participation du Centre permanent d'Initiatives pour l'Environnement Val d'Authie, du Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord Pas de Calais, de la Fredon Picardie, de la Chambre Régionale d'agriculture Hauts-de-France, de la société Bayer et des autres partenaires du dispositif.

Ecophyto: action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture et le ministère chargé de l'écologie, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollution diffuse attribués au plan Ecophyto